L'équipe permanente s'est structurée autour de Jean-Michel GRARD, fondateur de Maîtres du Rêve, et de Lionel ROCHE. Elle mobilise en outre, en tant qu’ensemblier des projets touristiques et culturels, le concours d'experts ou créatifs associés dont le réseau est à la disposition de nos clients.

Jean-Michel GRARD est directeur et fondateur de Maîtres du Rêve.

Ingénieur et économiste de formation, il a fondé en 1990, l’agence Maîtres du Rêve, après avoir été Directeur d'études et Directeur adjoint en charge du développement local dans la filiale d'études prospectives de la Caisse des Dépôts et Consignations (BIPE Conseil).

Son expertise se nourrit  à la fois d'une connaissance intime des leviers d'actions des Collectivités Territoriales, d'une pratique de la prospective stratégique appliquée aux territoires, enrichies d'un goût réel pour la pédagogie de l'art et du patrimoine qui a nourri depuis une expérience de scénariste muséologue d’équipement scénographié.

Depuis la création de Maîtres du Rêve, il a réalisé plusieurs centaines d'études stratégiques, de faisabilité et programmation.

Son expérience l'a amené à de nombreuses reprises à assumer le montage et le pilotage de projets complexes. Il a ainsi assuré la coordination de l'étude de définition des modalités d'exploitation du nouvel espace d'accueil touristique du Mont-Saint-Michel.

Son antériorité dans l’accompagnement de la réalisation de projets touristiques et culturels et sa pratique de formateur au droit de l’économie mixte (pour le compte de la caisse des dépôts) l’ont amené à diriger les missions d’AMO notamment dans le dialogue entre contraintes techniques et dimensions juridiques, avec la formalisation des scénarii de montage juridique pour des équipements très divers.

Il a été Président du GEFIL, fédération nationale des cabinets conseils en culture et tourisme, dont il reste aujourd’hui Président d’Honneur – le signe d’une capacité de médiation reconnue.

Il a qualifié OPQIBI la société en programmation comme en AMO et stratégie de projet.

Lionel ROCHE est chef de projet depuis 18 ans chez Maîtres du Rêve.

Géographe de formation et titulaire d’un diplôme de troisième cycle universitaire en aménagement et économie du Tourisme (CEDERS-Aix-en-Provence), il possède une expérience professionnelle de 25 années dans les domaines de l’ingénierie touristique et culturelle.

Il dirige à la fois des études de stratégie touristique et des missions de programmation d’équipements d’interprétation et à vocation touristique et culturelle.

Il a ainsi piloté l'ensemble des missions préalables (faisabilité, programmation et AMO) conduisant à la réalisation du projet "Du côté des Renoir" à Essoyes (Aube) inauguré par le Ministre de la Culture en mai 2011, intégrant la création d'un équipement multimédia dédié aux Renoir, la mise en valeur de l'atelier d'Auguste Renoir, la création d'un jardin d'inspiration impressionniste, un programme signalétique à l'intérieur du village et la perspective d'acquisition et de mise en valeur de la maison familiale.

Il a élaboré en 2014 et 2015 le programme opérationnel de valorisation écotouristique et de requalification paysagère de la vallée de la Sélune, suite au projet d'intérêt national d'arasement des barrages de Vezins et de la Roche qui Boit (Sud Manche).

Il a piloté en 2015 le plan marketing touristique de la Communauté de Communes Auray-Quiberon-Carnac Terre Atlantique (Morbihan).

Il anime depuis 4 ans –pour le compte de l’UDOTSI 74 et en tandem avec Emmanuelle L’Hermitte de l’agence Aveis- la mission d’accompagnement de 30 Offices de Tourisme de Haute-Savoie (parmi lesquels Annecy, La Clusaz, Le Grand-Bornand, Châtel, Evian, Thônon, Saint-Gervais...) à l’obtention de la marque « Qualité Tourisme ».

Il apporte en tant que senior dans le champ du tourisme sa connaissance marketing et stratégique de l’organisation des acteurs locaux, adossée sur une pratique d’animation.

 

Caroline IMPERGRE est chargée d'études au sein de Maîtres du Rêve

Elle est titulaire d’une Maitrise en architecture et d'un Master de sociologie cohabilité entre l'École d’Urbanisme de Paris et l’Ecole d’Architecture de Paris Malaquais, obtenant ainsi un double diplôme d’urbaniste et programmiste.

Ses premières expériences professionnelles se sont déroulées au sein de structures publiques grâce à sa maîtrise des études de faisabilité fonctionnelle, technique, économique et des diagnostics de composantes urbaines. Une première au sein d’une SEM, lui permettant d’appréhender le montage et la conduite d’opération d’aménagement sur les plans administratifs, technique et financier. Une seconde à l’Opérateur du Patrimoine et des Projets Immobiliers du Ministère de la Culture (OPPIC anciennement EMOC) au département des études préalables sur des études d'AMO ou de maitrise d'ouvrage déléguée.

Elle a participé au projet de réhabilitation du Musée National de la Marine au sein du Palais Chaillot à Paris et au schéma directeur de la Manufacture des Gobelins et du Mobilier National. Elle a ainsi développé une expertise particulière pour les bâtiments classés ou inscrits aux Monuments Historiques présentant des enjeux et contraintes réglementaires particulières.

Elle a rejoint Maîtres du Rêve en 2012 et intervient notamment sur les missions de programmation et de valorisation de sites : château et domaine de Regnière-Ecluse (Somme), musée de la batterie du Graillon sur le Cap d'Antibes, centre d'acceuil de la Cité historique de Carcassonne, forteresse médiévale de Château-Queyras, forts de Douaumont et de Vaux du champ de bataille de Verdun, Maison du Papier à Esquerdes (Nord), pôle de découverte autour du vent et des éoliennes dans le Nord de l'Aube, parcours signalétique d'interprétation à Saint-Jean-de-Losne (Côte d'or), projet de création d'un pôle de découverte de l'Agriculture en Nord Loiret...

Constance VARALDI est chargée d’études au sein du cabinet Maîtres du Rêve.

Diplômée d'histoire de l'art et titulaire d’un Master en gestion et valorisation des équipements touristiques, elle intervient notamment sur les audits stratégiques de territoires et de collectivités et elle apporte à Maîtres du Rêve son savoir-faire d’approches documentaires et d’investigations historiques afférentes aux sites patrimoniaux sur lesquels intervient l'agence.

Ses expériences professionnelles précédentes l’ont notamment amenée à la conception et à la réalisation de dispositifs de valorisation de sites patrimoniaux ou culturels, d’expositions temporaires comme au musée Hector-Berlioz (38) et à la conception de circuits touristiques de valorisation du patrimoine (comme au Guilvinec, Finistère).

Elle est intervenue en 2014 et 2015 sur la gouvernance touristique PACA, après l’évaluation des politiques touristiques des départements du Gard et de l’Ardèche, les conventions d’objectifs des PNR en PACA, et le redéploiement du grand site de Carcassonne.

Au côté de Jean-Michel Grard, elle a animé en 2015 les démarches de candidature « Espace Valléen » (fonds européens dédiés aux politiques touristiques montagne des Alpes) du PNR des Baronnies Provençales et du Pays des Alpes d’Azur.

Elle intervient en 2016 pour le Région Languedoc-Roussillon dans les Pyrénées Catalanes (développement touristique et économique de la zone d’impact du Train Jaune), où les problématiques d’organisation touristique cloisonnent l’action publique.

Elle assiste par ailleurs les consultants seniors dans leur expertise et sur la phase étude de marché et benchmark.

Pascal MARECHAUX est architecte DPLG et muséographe et expert-associé permanent de Maîtres du Rêve.

Sa compétence d'architecte programmiste se double d'un regard d'expert en muséographie qui l’a amené à plusieurs reprises à concevoir des expositions pour l’Institut du Monde Arabe et du Musée du Judaïsme à Paris.

Photographe, spécialiste de la péninsule arabique, ses reportages photographiques ont été publiés dans de nombreux magazines : Geo, L'Express, Le Figaro, Grands Reportages, Terre Sauvage, Elle, Marie-Claire, Life, National Geographic, Stern....

En tant que praticien de la restauration du patrimoine, Pascal Maréchaux a acquis au fil des différents chantiers une solide expérience.

Son expérience en tant qu’architecte sur des projets d’envergure au Moyen-Orient, l’ont par ailleurs sensibilisé de longue date aux problématiques bioclimatiques et de construction en milieu extrême (il a publié quelques livres à ce sujet). Il a régulièrement travaillé sur des projets en AMO et en MOE comportant des critères HQE, BBC et THPE à respecter.

Il est intervenu depuis 15 ans aux côtés de Maîtres du Rêve sur près d’une centaine de missions, comme pour les projets de mise en valeur touristique du phare de Cordouan (Gironde), de la tour Sud-Ouest de la cathédrale de Laon, oen encore des Haras de Cluny (Saône-et-Loire).

Il participe actuellement aux missions de Maîtres du Rêve sur le Viaduc de Millau, l'abbaye bénédictine de Charlieu, la cité de Carcassonne, ou encore à Courchevel.

Maîtres du Rêve appartient au groupement Champ Libre Consultants :

Réseau permanent de consultants en tourisme, loisirs, patrimoine, sports, espaces naturels et cadre de vie, CHAMP LIBRE Consultants associe 9 cabinets d’études spécialisés en ingénierie touristique et maintenant regroupés pour mieux répondre aux attentes des maîtres d’ouvrages : meilleure disponibilité et réactivité, mutualisation de moyens, compétences élargies.

Les membres de Champ Libre sont, aux côtés de Maîtres du Rêve :

  • A2H - Pêche de loisir et eau
  • AVEIS - Démarches qualité
  • ATELIER NATURE - Animation numérique des territoires
  • ALKHOS - Déplacement doux, itinérance et signalisation touristique.
  • ALTERESPACES & SYSTEMD - Sports de nature, montagne et marketing
  • EMMANUEL COUDEL - Nature et environnement
  • ID-EAUX - Milieux aquatiques