Maîtres du Rêve se réunit au lac d’Aiguebelette

Un premier bilan pour la Maison du Lac programmée par Maîtres du Rêve

 

Le 27 août dernier, toute l’équipe de Maîtres du Rêve s’est réunie pour son séminaire bi-annuel au sein de la Maison du Lac d’Aiguebelette, sur les rives du lac éponyme, en Savoie (73). L’occasion de faire un double retour, à la fois sur notre activité au terme des deux premiers trimestres et sur ce projet dont Maîtres du Rêve avait assuré les études de faisabilité et de programmation.

 

Quelques acteurs majeurs de ce projet ont accepté de nous faire partager leur point de vue.

René Bellemin, Président du Comité d’Exploitation de la Maison du Lac et 1er adjoint de la Mairie de NancesRené Bellemin, Président du Comité d’Exploitation de la Maison du Lac et 1er adjoint de la Mairie de Nances

 

 

 

« Ce projet a 15 ans aujourd’hui. Le lac d’Aiguebelette a toujours été une carte de visite pour la région, mais on souhaitait le transformer en poumon d’activités culturelles, touristiques, économiques.

Il a fallu mener le projet avec les 10 communes de la communauté de communes qui régit le lac. Comme certaines sont riveraines du lac et d’autres non, chacune a apporté des exigences différentes.

C’est Maîtres du Rêve qui a contribué à rapprocher la future Maison de la sortie d’autoroute pour faciliter l’accès aux visiteurs.  C’est aussi sur son conseil que plusieurs fonctions ont été mutualisées au sein de la Maison du Lac. Aujourd’hui, elle accueille l’Office du tourisme, un espace scénographié, un salon de thé, une boutique et les locaux de la Communauté des Communes. Ça permet de faire vivre les lieux toute l’année et pousse des habitants du territoire à redécouvrir leur lac.

Notre activité commence à peine et rencontre déjà des résultats satisfaisants : les salles de séminaire sont ainsi très demandées (par des entreprises comme Hermès ou encore la Fédération Française de Football), le site accueille des spectacles d’envergure nationale en répétition et il a fallu ouvrir le salon de thé plus tard en soirée pour répondre à la demande.»

L’équipe de Maîtres du Rêve a pu parcourir l’espace scénographié réalisé par l’agence Decalog et en est ressortie avec un coup de cœur pour un dispositif particulièrement réussi : Des écrans à hauteur d’homme mettent à disposition du visiteur les témoignages croisés  et contrastés d’amoureux du lac, du pêcheur au sportif pratiquant l’aviron. Les mots simples et humains de ces passionnés sont servis par un dispositif audiovisuel d’une grande qualité et complètent le parcours plus pédagogique.

 

 

Ludovic Ayot, directeur de la Communauté de Communes du  Lac d’Aiguebelette Ludovic Ayot, directeur de la Communauté de Communes du Lac d’Aiguebelette

 

 

 

« Aujourd’hui, la mixité des usages de la Maison du Lac que nous recommandait Maîtres du Rêve fonctionne très bien. Sans oublier que cela permet à la CCLA de travailler devant un paysage exceptionnel !

Malgré de petits ennuis techniques au niveau du parcours scénographié, nous réalisons une très bonne première année. Nous souhaitons cependant ne pas en rester là, grâce notamment au travail réalisé par Maîtres du Rêve et Alkhos sur les circulations douces autour du lac. Nous avons aussi un projet de navette fluviale à énergie solaire.

A plus court terme, le territoire se prépare pour les championnats du Monde d’aviron qui se tiendront sur le lac d’Aiguebelette en 2015.»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *