Repositionnement marketing du centre d’interprétation de la Maison de Gergovie

Le plateau de Gergovie représente pour les clermontois un lieu de ressourcement, d’activités, de balades (cerf-volant, randonnées, pique-nique…). Mais une étude des publics en 2007 a révélé qu’au-delà des publics de proximité, de nombreux publics de France et d’ailleurs fréquentaient ce site : entre chaine des Puys, massif de Sancy, les PNR du Livardois-Forez à l’est avec ses hauts plateaux granitiques et des Volcans d’Auvergne à l’ouest, non loin de Saint-Saturnin, du Puy de Dôme, le site de Gergovie séduit pour son caractère naturel et accessible, exposé aux vents pour les amoureux de cerf-volant et empreint d’une histoire qui habite l’imaginaire de nos contemporains : la guerre des Gaules et la défaite – l’unique défaite – des légions de Jules César face aux troupes de Vercingétorix. La fréquentation « naturelle » et spontanée du site témoigne de cet engouement puisqu’il accueille chaque année en moyenne 250.000 visiteurs.

Les trois ComCom se sont donc ralliées au projet de refondre la scénographie de la maison de Gergovie, Maison de site, pour en faire un réel centre d’interprétation et de ressources.

La mission confiée à Maîtres du Rêve consiste à :

–       Positionner le site d’un point de vue identitaire et marketing

–       Réaliser un plan d’actions marketing à l’usage du futur gestionnaire

–       Préconiser un mode de gestion, d’exploitation et de fonctionnement fiable, valable et pérenne en anticipant les coûts pour la collectivité

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *