Un rêve de Renaissance renouvelé pour Azay-le-Rideau

 

Très attendu, le chantier de restauration qui s’est tenu l’an passé au château d’Azay-le-Rideau a été l’occasion pour le Centre des Monuments Nationaux de revoir la partition de la scénarisation du parcours de découverte du château. A l’instar des Biencourt, derniers propriétaires du château, le CMN a tenu à faire revivre l’esprit d’une « Renaissance » plus rêvée que réaliste, idéalisée au XIXème siècle – comme aujourd’hui.

C’est d’après des archives très documentées acquises récemment que le mobilier d’époque a enfin pu se voir reconstitué au rez-de-chaussée du monument, tandis qu’à l’étage une scénographie ornementée du travail d’artistes contemporains déclinera la thématique par des œuvres teintées d’onirisme. Une scénographie est prévue au pressoir, pour tout public, rendant accessible à chacun les clefs de ce rêve de renaissance, indissociable de l’image d’Azay-le-Rideau.

Maîtres du Rêve a accompagné en tant qu’AMO le CMN dans le recrutement d’une équipe de maitres d’œuvre talentueux réunis autour du scénographe David Le Breton (mandataire), Dévocité (maîtrise des éléments numériques et interactifs), GL events services, Anne Bourdais.

Inauguration le 6 juillet 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *