Etude de marché d’un équipement touristique original en Alsace

Située à mi-chemin entre Strasbourg, Mannheim et Kaiserslautern, la commune de Drachenbronn-Birlenbach et avant tout connue par son ancienne base aérienne installée dans un ouvrage de la Ligne Maginot. Elle fait par ailleurs partie du Parc Naturel des Vosges du Nord.

Souhaitant tirer parti de cette situation et des points de vue offerts par la forêt de Cleebourg et le massif du Hochwald, l’entreprise allemande InMotion PARK est porteuse d’un projet de sphère panoramique en bois, unique au monde, support à des activités sportives et ludiques.

La Caisse des Dépôts et Consignations appelée à s’impliquer dans le montage partenarial de ce projet en tant qu’investisseur, a souhaité vérifier la pertinence du concept et l’opportunité d’un tel projet et a confié à Maîtres du Rêve une étude de marché et de faisabilité.

Le concept de l’équipement

Il s’agit d’un parc de loisirs se développant sous la forme originale d’une sphère à ossature bois en lamellé collé d’un diamètre d’environ 40m accueillant une quarantaine de stations et plateformes ludiques et expérientielles, le long de la rampe d’accès jusqu’au sommet permettant – depuis une plateforme de 100m2 – une vision lointaine à 360°, au-dessus de la cime des arbres (15m en moyenne au-dessus des arbres).

Les stations ludiques et expérientielles de différents niveaux de difficulté sont disposées le log de la rampe et sur les anneaux périphériques ; elles sont en accès libre, sans harnachement et sont sécurisées par des filets de protection.

L’équipement est dimensionné pour pouvoir accueillir 900 personnes en simultané.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *