Belfort : Lancement d’une étude pour la valorisation de la Ceinture fortifiée Séré de Rivières

L’équipe de Maîtres du Rêve s’est réunie en Mairie de Belfort le 11 avril dernier autour d’un panel d’acteurs locaux pour le lancement d’un ambitieux projet partagé par quatre collectivités : le Grand Belfort, Montbéliard Agglomération, le Pays d’Héricourt et la ville de Giromagny. Cette initiative se place donc sous le signe de la mobilisation.

L’étude a pour but de tisser un lien entre les différents forts formant la « Ceinture fortifiée Séré de Rivières » et de ré-enchanter l’offre de découverte de ces derniers. À terme, l’objectif est de renforcer l’attractivité du territoire via ce patrimoine fortifié, qui participe à l’identité locale.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’élaboration d’un schéma de développement touristique portant sur la « Ceinture fortifiée Séré de Rivières ». Il s’agit d’un système de fortifications crée par le Général Séré de Rivières pour consolider la « Trouée de Belfort » à la fin du XIXème siècle. La ceinture se compose d’une quarantaine d’édifices comprenant des forts, des réduits, des ouvrages… qui s’organisent autour de Belfort.

Maîtres du Rêve est familier de ce territoire puisque l’agence a déjà eu la chance de travailler en 2007 sur la programmation et l’AMO d’un parcours de découverte scénographié et audioguidé de la Citadelle Vauban de Belfort qui avait été inauguré en juillet 2007.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *