Retour sur… Le château de Lichtenberg

Le château de Lichtenberg est un monument alsacien du XIIIème siècle. Utilisé successivement comme lieu de résidence de seigneurs, puis comme forteresse pour les soldats et aujourd’hui comme site culturel et touristique, il est -depuis les années 1990- l’objet d’une dynamique de valorisation menée par la Communauté de communes du Pays de la Petite Pierre.

En 2016-2017, une étude de développement touristique du château de Lichtenberg a été confiée à Maîtres du Rêve. L’objectif était notamment de proposer un projet durable permettant in fine d’accroître sa fréquentation touristique, tout en respectant l’identité et la qualité du site.

Le nouveau positionnement préconisé par Maitres du Rêve était celui d’un « Château mis en scène » pour magnifier la tradition théâtrale du lieu ; le site accueille en effet des pièces de théâtre depuis 1913. Cette particularité le distingue des autres châteaux alsaciens ; l’objectif était de mettre en valeur cette singularité et d’en faire un atout concurrentiel. Cette orientation induisait une mise en scène des volumes architecturaux et une appropriation de l’auditorium contemporain – alors sous exploité.

Qu’en-est-il 2 ans après ?

Depuis l’étude Maîtres du rêve, deux postes ont été créés. L’un à l’accueil, qui doit également participer à une optimisation de la boutique, et l’autre poste est tourné vers le développement d’activités liées au team building et à la programmation grand public. Par ailleurs, une démarche est actuellement en cours pour chiffrer la mise en place d’un escape game, qui serait installé l’année prochaine.

Le château a également renforcé sa dynamique événementielle. Des expositions temporaires ont été créées et des événements liés aux fêtes médiévales ont été renforcés. Enfin, l’auditorium, auparavant fermé au public, va rouvrir et projettera en permanence un film qui servira de complément de visite.

Le maître d’ouvrage a indiqué que l’étude réalisée par Maîtres du rêve aura permis d’affiner des pistes pressenties avant l’étude et de les conforter, concernant notamment la création de postes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *