À Belfort, la ceinture fortifiée Séré de Rivières mobilise les acteurs du territoire

Le 26 juin dernier, Maîtres du Rêve a présenté une synthèse de son diagnostic dans le cadre du schéma de développement touristique de la ceinture fortifiée Séré de Rivières. La réunion s’est tenue en salle d’honneur, en mairie de Belfort. Pour cette intervention, Maîtres du Rêve était aux côtés de Madame Joly, Présidente de Belfort Tourisme, Monsieur Rivalin, Directeur Général Adjoint à la mairie de Belfort, et de Monsieur Rosselot, Maire de Brémont, Vice-Président à la valorisation patrimoniale du Grand Belfort agglomération et Président de l’association La Caponnière.

Une diversité d’acteurs, dont de nombreuses associations – qui participent activement à l’animation et à l’entretien des forts de la ceinture fortifiée – ont participé à cet échange. Cette mobilisation traduit l’implication des acteurs et leur intérêt dans l’avancée du projet.

La présentation portait sur les deux premières phases de la mission. Il s’agissait d’établir un diagnostic du contexte de l’étude, d’un point de vue économique et touristique, et de proposer une synthèse des éléments clés identifiés pour chaque fort, en soulevant leurs particularités, car, comme le souligne Monsieur Rosselot : «  Ces forts se ressemblent tous, mais sont tous différents ». La réunion comprenait également la présentation du benchmark effectué sur une sélection de forts en France, comme à l’étranger. Ce travail de référencement a permis d’ouvrir sur des pistes de développement potentielles, tant en termes d’animation que de scénographie et de valorisation économique, artistique, culturelle et sportive.

Cette rencontre était aussi l’occasion de rassembler les acteurs associatifs autour d’un projet commun ; un des objectifs de la mission consiste en effet à renforcer la mise en réseau des associations qui tendent à œuvrer de façon autonome, quand une concertation et une mutualisation des moyens seraient possibles.

Un rapport détaillé a été remis à la maitrise d’ouvrage. La prochaine étape consiste désormais à mettre en perspective ces conclusions, et à déterminer des axes stratégiques de positionnement à l’échelle de la ceinture fortifiée.

Pour rappel, la ceinture fortifiée Séré de Rivières est une ligne de fortification qui a été réalisée pour défendre « la Trouée de Belfort » suite au siège de 1870. L’objectif de cette mission, conduite par quatre collectivités (le Grand Belfort, Montbéliard Agglomération, le Pays d’Héricourt et la ville de Giromagny) est de parvenir à valoriser cet ensemble de forts en leur donnant une structuration et une lisibilité qui permettra à terme de diversifier l’offre touristique du territoire et de renforcer son attractivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *