En Guadeloupe, Maîtres du rêve accompagne une commune en quête du label Ville d’Art et d’Histoire

La commune de Le Moule a sollicité Maîtres du Rêve pour l’accompagner dans l’élaboration du dossier de candidature au label « Ville d’Art et d’Histoire », en établissant d’abord un diagnostic circonstancié des ressources mobilisables, puis en structurant le dossier autour d’un fil conducteur original, d’objectifs ciblés et d’actions à réaliser.

Plus que les images de cartes postales des Antilles, la commune de Le Moule est le reflet d’héritages historiques et culturels composites, faisant de son territoire un espace emblématique d’une société agricole et d’une économie de plantation qui se sont peu à peu transformées. Des populations amérindiennes à la pratique du mayolé en passant par l’industrie sucrière, Le Moule garde et entretient tout à la fois les traces et les traditions qui en découlent.

Consciente de la richesse spécifique qu’elle tire de son histoire et de son patrimoine, (archéologique, monumental, vivant), la commune de Le Moule s’est engagée depuis une dizaine d’années dans la valorisation de ces héritages multiples par la création d’un service Patrimoine dédié et l’organisation d’un événement fédérateur, Le Moule en héritage.

Bien que ces initiatives participent d’une réappropriation locale et de l’animation d’une communauté agissante pour la préservation de ce patrimoine et sa médiation auprès du public, la commune souhaite disposer avec le label Ville d’Art et d’Histoire d’un outil d’action capable d’appuyer plus fortement son engagement en faveur du patrimoine culturel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *