Marlène Schmitt rejoint l’équipe

Après un cycle d’études littéraires et l’obtention d’un diplôme de troisième cycle en Management et Commerce International spécialité Tourisme, Marlène s’est engagée dans l’ingénierie touristique et la formation professionnelle, poursuivant le projet d’accompagner le développement durable du tourisme sur les territoires.

Après avoir créé son propre bureau d’études (Alter ID) qu’elle a dirigé pendant près de 9 ans, elle a rejoint l’agence MaHoC en tant que consultante senior pendant 4 ans. Ces 13 années de conseil ont nourri son expertise sur le secteur touristique, en travaillant pour des destinations aux profils variés (rurales, littorales, urbaines), avec un goût particulier pour les espaces protégés pour lesquels elle a effectué de nombreuses missions.

Elle pilote des études de stratégie touristique et de marketing, conduit des diagnostics et audits d’entreprises (ex. marquage Valeurs Parc) et anime des plans de formation pour les professionnels et techniciens du tourisme.

Elle a conduit de nombreuses études de stratégie touristique pour des collectivités comme Sète Agglopôle Méditerranée, Mâconnais Beaujolais Agglomération ou Ardèche Hermitage, et pour des territoires de projet comme le PETR 7 Vallées Ternois (Pas-de-Calais), les Monts du Lyonnais ou le Parc national des Calanques, dans le cadre de sa stratégie d’accueil des publics.

Elle a accompagné plusieurs Parcs naturels régionaux dans leur stratégie de développement touristique durable, dans le Massif Central (PNR Volcans d’Auvergne), en région PACA (PNR Luberon, Alpilles, Camargue…), et en Occitanie (PNR Haut-Languedoc, PNR Pyrénées Catalanes pour une étude marketing conjointe avec Canigo Grand Site et PNR Narbonnaise en Méditerranée pour des projets écotouristiques de sites du Conservatoire du Littoral).

Elle est par ailleurs enseignante vacataire à Avignon Université, dans deux formations : Master 2 e-tourisme & management de projets touristiques et Licence Professionnelle Tourisme et Economie Solidaire. Elle anime plusieurs modules comme le marketing touristique, l’ingénierie, la communication responsable, la méthodologie de projet, etc.

Marlène apporte ses connaissances dans les champs du tourisme et du marketing, et son expérience dans les méthodes d’animation de démarches participatives et de pédagogie active.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *