Axelle TRAVERSAT

Axelle TRAVERSAT

Chargée d'études

Axelle TRAVERSAT est chargée d’études chez Maîtres du Rêve.

Axelle est diplômée d’un Master en Gestion du Patrimoine culturel (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne), à la suite d’une licence d’histoire puis d’un double master en stratégies territoriales et urbaines et en développement économique local (Sciences Po & London School of Economics and Political Science).

Elle a exercé à ce titre ses compétences pluridisciplinaires d’historienne et de gestion de projets culturels, patrimoniaux et d’aménagement pour la pré-programmation de la réhabilitation de l’ancienne piscine Léon-Pille à Amiens, en cours d’inscription au titre des monuments historiques. Le projet incluait la restauration du bâti pour la création d’un pôle culturel associant espace d’exposition valorisant l’histoire de cette piscine, novatrice sur le plan architectural mais aussi de l’hygiène, au moyen d’archives orales, espace d’expositions temporaires pour la jeune création locale, un jardin pédagogique et un café participatif avec restauration légère.

Elle a également établi la contribution de l’artisanat et des savoir-faire liés au cuivre, en constante adaptation et spécialisation résultant des mutations technologiques et industrielles, au développement économique de deux villes françaises depuis le XIIIème siècle.

Au sein de l’agence, elle participe actuellement à :

  • l’étude d’optimisation du Fort de Condé (Aisne), site emblématique du système de défense mis en place par le Général Séré de Rivières de la fin du XIXème siècle, associant aujourd’hui vocations historiques, patrimoniales, récréatives et marchandes.
  • au redéploiement de l’équipement d’interprétation la Maison du Charolais (Saône-et-Loire) en élaborant des scénarios de redéploiement de ses fonctions (accueil, espace muséographique, boutique, restaurant, salle de séminaires, bureaux, salle pédagogique) suivant un positionnement fort reposant sur l’affirmation du terroir du Charolais-Brionnais et l’excellence des produits.
  • la stratégie de développement touristique du territoire d’Yvetot Normandie (Seine Maritime) dans le cadre de laquelle elle mène les entretiens avec les partenaires touristiques, patrimoniaux et culturels du territoire.