Constance VARALDI

Constance VARALDI

Chargée d’études

Diplômée d’histoire de l’art et titulaire d’un Master en gestion et valorisation des équipements touristiques, elle intervient notamment sur les audits stratégiques de territoires et de collectivités et elle apporte à Maîtres du Rêve son savoir-faire d’approches documentaires et d’investigations historiques afférentes aux sites patrimoniaux sur lesquels intervient l’agence.

Ses expériences professionnelles précédentes l’ont notamment amenée à la conception et à la réalisation de dispositifs de valorisation de sites patrimoniaux ou culturels, d’expositions temporaires comme au musée Hector-Berlioz (38) et à la conception de circuits touristiques de valorisation du patrimoine (comme au Guilvinec, Finistère).

Elle est intervenue en 2014 et 2015 sur la gouvernance touristique PACA, après l’évaluation des politiques touristiques des départements du Gard et de l’Ardèche, les conventions d’objectifs des PNR en PACA, et le redéploiement du grand site de Carcassonne.

Au côté de Jean-Michel Grard, elle a animé en 2015 les démarches de candidature « Espace Valléen » (fonds européens dédiés aux politiques touristiques montagne des Alpes) du PNR des Baronnies Provençales et du Pays des Alpes d’Azur.

Elle intervient en 2016 pour le Région Languedoc-Roussillon dans les Pyrénées Catalanes (développement touristique et économique de la zone d’impact du Train Jaune), où les problématiques d’organisation touristique cloisonnent l’action publique.

Elle assiste par ailleurs les consultants seniors dans leur expertise et sur la phase étude de marché et benchmark.