Jean-Michel GRARD

Jean-Michel GRARD

Fondateur

Ingénieur et économiste de formation initiale, il a fondé il y a 30 ans l’agence Maîtres du Rêve après avoir été Directeur adjoint en charge du développement économique local dans la filiale d’études prospectives de la Caisse des Dépôts et Consignations (BIPE Conseil) jusqu’en 1990.

Son expertise se nourrit d’une connaissance intime des leviers d’actions des collectivités territoriales et d’une longue pratique de la prospective stratégique appliquée aux territoires. Il est par ailleurs rôdé à l’exercice de l’animation d’ateliers et aux processus collaboratifs avec les acteurs locaux.

Il a directement dirigé plus de 300 missions de stratégie de développement touristique et de valorisation de sites, de faisabilité et de programmation, parmi lesquelles récemment :
• Le schéma de redéploiement du grand site du pont du Gard en 2018, privilégiant l’échelle de l’aqueduc dans son tracé à celle du pont du Gard (accaparant l’attention des visiteurs encore aujourd’hui) : prescriptions relatives à la valorisation des paysages, aux circulations, au renforcement scénographique rive droite et au redéploiement étendu rive gauche incluant les sites de la carrière romaine et du moulin vieux…
• La programmation du redéploiement de l’accueil touristique sur le Grand Site de Carcassonne
• L’évaluation du grand site de St-Guilhem-le-Désert (avec Planète Publique) présidant en 2016 à son redéploiement à l’échelle de deux vallées de l’Hérault
• La valorisation du fort et du parc de Bron, près de Lyon

Il a également été le programmiste et l’AMO scénographique du redéploiement de l’aire de repos du Viaduc de Millau (pour Eiffage) inaugurée avec scénographie immersive et interactive et belvédères nouveaux.

Il pilote actuellement la définition d’une politique de gestion – au regard des sensibilités environnementales et de l’attractivité touristique – des Baux de Provence.

Il a été président du GEFIL-CINOV Culture et Tourisme, fédération nationale des cabinets conseils, dont il reste Président honoraire, signe d’une capacité de médiation reconnue par ses pairs.