Jean-Michel GRARD

Jean-Michel GRARD

Directeur et Fondateur

Ingénieur et économiste de formation, il a fondé en 1990, l’agence Maîtres du Rêve, après avoir été Directeur d’études et Directeur adjoint en charge du développement local dans la filiale d’études prospectives de la Caisse des Dépôts et Consignations (BIPE Conseil).

Son expertise se nourrit à la fois d’une connaissance intime des leviers d’actions des Collectivités Territoriales, d’une pratique de la prospective stratégique appliquée aux territoires, enrichies d’un goût réel pour la pédagogie de l’art et du patrimoine qui a nourri depuis une expérience de scénariste muséologue d’équipement scénographié.

Depuis la création de Maîtres du Rêve, il a réalisé plusieurs centaines d’études stratégiques, de faisabilité et programmation.

Son expérience l’a amené à de nombreuses reprises à assumer le montage et le pilotage de projets complexes. Il a ainsi assuré la coordination de l’étude de définition des modalités d’exploitation du nouvel espace d’accueil touristique du Mont-Saint-Michel.

Son antériorité dans l’accompagnement de la réalisation de projets touristiques et culturels et sa pratique de formateur au droit de l’économie mixte (pour le compte de la caisse des dépôts) l’ont amené à diriger les missions d’AMO notamment dans le dialogue entre contraintes techniques et dimensions juridiques, avec la formalisation des scénarii de montage juridique pour des équipements très divers.

Il a été Président du GEFIL, fédération nationale des cabinets conseils en culture et tourisme, dont il reste aujourd’hui Président d’Honneur – le signe d’une capacité de médiation reconnue.

Il a qualifié OPQIBI la société en programmation comme en AMO et stratégie de projet.