Lionel ROCHE

Lionel ROCHE

Chef de Projet

Géographe de formation et titulaire d’un diplôme de troisième cycle universitaire en aménagement et économie du Tourisme (CEDERS-Aix-en-Provence), il possède une expérience professionnelle de 25 années dans les domaines de l’ingénierie touristique et culturelle.

Il dirige à la fois des études de stratégie touristique et des missions de programmation d’équipements d’interprétation et à vocation touristique et culturelle.

Il a ainsi piloté l’ensemble des missions préalables (faisabilité, programmation et AMO) conduisant à la réalisation du projet « Du côté des Renoir » à Essoyes (Aube) inauguré par le Ministre de la Culture en mai 2011, intégrant la création d’un équipement multimédia dédié aux Renoir, la mise en valeur de l’atelier d’Auguste Renoir, la création d’un jardin d’inspiration impressionniste, un programme signalétique à l’intérieur du village et la perspective d’acquisition et de mise en valeur de la maison familiale.

Il a élaboré en 2014 et 2015 le programme opérationnel de valorisation écotouristique et de requalification paysagère de la vallée de la Sélune, suite au projet d’intérêt national d’arasement des barrages de Vezins et de la Roche qui Boit (Sud Manche).

Il a piloté en 2015 le plan marketing touristique de la Communauté de Communes Auray-Quiberon-Carnac Terre Atlantique (Morbihan).

Il anime depuis 4 ans –pour le compte de l’UDOTSI 74 et en tandem avec Emmanuelle L’Hermitte de l’agence Aveis- la mission d’accompagnement de 30 Offices de Tourisme de Haute-Savoie (parmi lesquels Annecy, La Clusaz, Le Grand-Bornand, Châtel, Evian, Thônon, Saint-Gervais…) à l’obtention de la marque « Qualité Tourisme ».

Il apporte en tant que senior dans le champ du tourisme sa connaissance marketing et stratégique de l’organisation des acteurs locaux, adossée sur une pratique d’animation.