Marion SEVASTIDES
Titulaire d’un Master Recherche en Histoire de l’Art et Archéologie et archéologue de métier, elle a mis son expérience du domaine archéologique au service de la valorisation du patrimoine et celle de management de chantier au service des démarches collaboratives.
Elle possède douze ans d’expérience de terrain qui l’ont sensibilisée au montage d’opération, à la gestion d’équipe et à la communication. Elle a travaillé en réseau avec des institutions muséales qui l’ont rendue familière aux problématiques de conservation préventive, de restauration du patrimoine et de gestion des collections.
Ses missions au sein de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives et de service public lui assure une bonne connaissance des institutions publiques et de médiation entre les services de la culture et du patrimoine.
Forte de cet apport pluridisciplinaire, elle a développé des qualités rédactionnelles et relationnelles et le goût pour le partage des résultats de la recherche que ce soit au sein de la communauté scientifique ou à destination du grand public.
Elle est intervenu avec Jean-Michel Grard à Charleville-Mézières pour l’élaboration de la Cité des arts de la marionnette, comprenant la définition des ambitions partagées par tous les acteurs en présence, le positionnement du projet, la définition des besoins pour répondre aux exigences culturelle, artistique et touristique ; et sur le redéploiement de fonctions marchandes sur l’aire de service des Ardennes Woinic.
Elle a participé récemment à la préfiguration de la Maison des artisans à l’Isle-Adam terre d’inspiration des impressionnistes, pour la création d’un équipement capable de motiver la venue de savoir faire et encourager l’installation sur le territoire.
Elle est intervenue pour la programmation d’un parc thématique de découverte valorisant le patrimoine naturel et identitaire à Yssingeaux (Haute Loire) et participe actuellement à la faisabilité et la pré-programmation d’une Maison du photographe à Sablé-sur-Sarthe.