Pascal MARECHAUX
Sa compétence d’architecte se double d’un regard d’expert en muséographie et scénographie qui l’a amené à plusieurs reprises à concevoir des expositions pour des grands musées nationaux (notamment pour l’Institut du Monde Arabe).
Il intervient depuis 20 ans pour Maîtres du Rêve sur toutes les missions de création et de redéploiement d’équipements existants, comme pour la Maison du Lac d’Aiguebelette (Savoie).
Son expérience en tant qu’architecte sur des projets d’envergure au Moyen-Orient, l’ont par ailleurs sensibilisé de longue date aux problématiques bioclimatiques et de construction en milieu extrême (il a publié quelques livres à ce sujet). Il a ainsi régulièrement travaillé sur des projets en AMO et en MOE comportant des critères HQE, BBC et THPE à respecter.
Il intervient également pour l’estimation des coûts de travaux.
Au sein de l’agence d’architecture Studio Maréchaux, qu’il dirige par ailleurs,il est régulièrement le maître d’œuvre de constructions neuves et d’équipements spécialisés (centres culturels, blanchisseries industrielles, mais aussi refuges SPA…).
Il intervient actuellement avec Maîtres du rêve sur la Maison du photographe de Sablé-sur-Sarthe, le Domaines des Barres (Loiret), la Maison des Josephites de l’Isle-Adam et la caserne Saint-Vincent de Valenciennes.