Pascal MARECHAUX

Pascal MARECHAUX

Architecte et Muséographe

Sa compétence d’architecte programmiste se double d’un regard d’expert en muséographie qui l’a amené à plusieurs reprises à concevoir des expositions pour l’Institut du Monde Arabe et du Musée du Judaïsme à Paris.

Photographe, spécialiste de la péninsule arabique, ses reportages photographiques ont été publiés dans de nombreux magazines : Geo, L’Express, Le Figaro, Grands Reportages, Terre Sauvage, Elle, Marie-Claire, Life, National Geographic, Stern….

En tant que praticien de la restauration du patrimoine, Pascal Maréchaux a acquis au fil des différents chantiers une solide expérience.

Son expérience en tant qu’architecte sur des projets d’envergure au Moyen-Orient, l’ont par ailleurs sensibilisé de longue date aux problématiques bioclimatiques et de construction en milieu extrême (il a publié quelques livres à ce sujet). Il a régulièrement travaillé sur des projets en AMO et en MOE comportant des critères HQE, BBC et THPE à respecter.

Il est intervenu depuis 15 ans aux côtés de Maîtres du Rêve sur près d’une centaine de missions, comme pour les projets de mise en valeur touristique du phare de Cordouan (Gironde), de la tour Sud-Ouest de la cathédrale de Laon, oen encore des Haras de Cluny (Saône-et-Loire).

Il participe actuellement aux missions de Maîtres du Rêve sur le Viaduc de Millau, l’abbaye bénédictine de Charlieu, la cité de Carcassonne, ou encore à Courchevel.