Vincent MOULIN

Vincent MOULIN

Chargé de mission tourisme et développement durable

Après une licence d’information et communication, il est titulaire d’un Master tourisme et développement durable des territoires.

Il conforte ses compétences en coordination technique des acteurs d’un territoire ainsi qu’en suivi de projet dans le cadre du Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise et du Parc Naturel Régional de Camargue, sur la valorisation du tourisme dans l’agglomération Hérault Méditerranée, puis chez le tour-opérateur LC Travel Services et l’association Les Vivres de l’Art. Ces interventions en font un familier du secteur du tourisme, de l’économie rurale et du patrimoine naturel ou culturel.

Il a rejoint Maîtres du rêve il y a plus de deux ans. Il y a développé une expertise en matière de valorisation et requalification de site, ainsi qu’en élaboration de stratégie marketing.

Il intervient actuellement sur le projet d’ouverture au public et de définition des usages de la tour Perret de Grenoble. Il élabore le positionnement marketing de l’offre de la chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez et la programmation scénographique et muséographique des espaces ouverts au public. Il mène l’étude d’opportunité et de faisabilité pour un projet de valorisation du patrimoine local et de l’art de la fauconnerie, à Cadenet dans le sud Luberon.

Il a participé à la structuration du schéma d’aménagement du grand site national et Occitanie du Pont du Gard, notamment sur la gestion des flux de visiteurs à l’échelle du grand site et par l’enrichissement des dispositifs scénographiques en rive droite. Il est intervenu sur le schéma directeur de mise en valeur patrimoniale et touristique du fort de Tournoux pour son ouverture au public, désormais en phase chantier.

Il aide à tenir le pari connexe de tirer le meilleur parti du numérique sans céder aux modes éphémères. Il en est un observateur circonspect et intervient à ce titre dans les outils d’accompagnement de la visite à Brioude ou à Sainte-Croix-en-Jarez.

Il apporte son expérience de valorisation des sites touristiques et de diversification des offres, dont la scénographie, les activités de pleine nature et l’événementiel, avec le souci d’intégrer une part de développement durable dans nos différentes missions, aussi bien sur le plan social qu’environnemental.