Information sur le projet

Maitre d’ouvrage : Commune de Le Moule

Contact : M. Marius DIELNA – marius.dielna@mairie-lemoule.fr

Montant de l’étude : 34.720 € HT

Plus que les images de cartes postales des Antilles, la commune de Le Moule est le reflet d’héritages historiques et culturels composites, faisant de son territoire un espace emblématique d’une société agricole et d’une économie de plantation qui se sont peu à peu transformées. Des populations amérindiennes à la pratique du mayolé en passant par l’industrie sucrière, Le Moule garde et entretient tout à la fois les traces et les traditions qui en découlent.

Consciente de la richesse spécifique qu’elle tire de son histoire et de son patrimoine (archéologique, monumental, vivant), la commune de Le Moule s’est engagée depuis une dizaine d’années dans la valorisation de ces héritages multiples par la création d’un service Patrimoine dédié et l’organisation d’un événement fédérateur, Le Moule en héritage.

Bien que ces initiatives participent à la réappropriation locale et à l’animation d’une communauté agissante pour la préservation de ce patrimoine et sa médiation auprès du public, la commune souhaite disposer d’un outil d’action capable d’appuyer plus fortement son engagement en faveur du patrimoine culturel. C’est pourquoi, elle a sollicité Maîtres du Rêve pour l’accompagner dans l’élaboration du dossier de candidature au label « Villes et Pays d’Art et d’Histoire ».

La mission consiste alors à établir un diagnostic circonstancié des ressources mobilisables dans le cadre d’une telle candidature. La synthèse de toutes ces données nous permettra d’identifier un fil conducteur original autour duquel se structurera le dossier de candidature au label ainsi que les objectifs ciblés et les actions à réaliser. Enfin, il s’agira de rédiger le dossier de candidature, un courrier officiel au Ministère de la culture.