Information sur le projet
Pour le compte de : Département de l’Allier
Contact : Christine SIEBERT, Directrice à la Direction de l’Economie, de l’Environnement, de l’Accueil et de l’Agriculture
Montant de l’étude : 26.556 € HT
Maîtres du Rêve est mandataire d’un groupement associant Itinéraires Avocats
Le Parc Paléopolis est la 3e attraction touristique du département de l’Allier, avec près de 36.000 visiteurs en 2015, générant des externalités positives sur un territoire élargi. Il a construit sa notoriété grâce à son offre de qualité associant collections, activités pédagogiques, récréatives et ludiques – qui ont été renouvelées d’année en année – destinées notamment à un public familial.
Néanmoins le Département, propriétaire du tout jeune parc, a du faire face dès ses premières années aux difficultés qu’a rencontré le premier délégataire de gestion – la société Fossilis. Suite à la liquidation judiciaire de cet exploitant, la direction d’exploitation du parc a du être reprise en urgence par la puissance publique en régie qui l’a confiée par prestation de service à Organicom. Dès 2018, il faudra pouvoir assurer la viabilité économique du lieu de façon durable avec un statut pérenne et adéquat.
La mission confiée à Maîtres du Rêve a pour but d’assister le Conseil Départemental dans ses choix de stratégie économique dont le choix du mode de gestion futur du parc Paléopolis. La mission est également l’occasion pour Paléopolis de parfaire sa stratégie de positionnement pour les années à venir.
La mission de maîtres du Rêve revient à :
- l’analyse de la précédente stratégie
- l’évaluation du potentiel de développement du site
- l’analyse économique du parc
- la définition de nouvelles orientations pour 2018 pour définir les besoins en terme d’animation et d’accueil du public.
- la définition du mode de gestion adéquat pour assurer la pérennité et le développement de Paléopolis