Information sur le projet
Maitre d’ouvrage : Ville de Toulouse
Contact : Marie BONNABEL – Directrice du service Patrimoine, les Jacobins
Montant de l’étude : 16 065€ HT
La Basilique Saint-Sernin, l’un des plus grands édifices romans d’Occident, est au coeur du projet d’inscription au Patrimoine Mondial de l’humanité du centre historique et du projet d’aménagement urbain d’envergure « Grand Saint-Sernin » de la Ville de Toulouse. Cette dernière s’interroge sur l’adéquation entre le mode de gestion actuel de la Basilique et ses nouvelles ambitions.
D’autres sites religieux en Europe (Sagrada Familia, Basilique de Fourvière ou Notre-Dame de la Garde…) innovent pour ménager des espaces de contemplation, d’interprétation et d’inspiration, faisant une certaine place à la contextualisation et à l’éducation du regard, et pour rendre accessibles des joyaux patrimoniaux qui font sens dans le lieu de culte sans en perturber l’atmosphère.
Enfin, d’autres se soucient de l’écrin environnemental dans lequel le lieu de culte s’exprime, comme c’est en projet sur les abords de la basilique de Brioude.
La ville a donc commandité à Maîtres du rêve une expertise et une co-construction de solutions inventives. Cela a clairement identifié :
– Le potentiel réel du site en le mettant en perspective avec les fréquentations, les performances et les modalités d’exploitation d’autres sites comparables ailleurs.
– Des lignes d’amélioration, pour atteindre des objectifs clairs et partagés, débouchant sur l’élaboration d’un plan de préconisations concrètes et chiffrées de court terme (gestion des expositions…), moyen terme (visite des tribunes…), ou plus long terme (aménagement des tribunes…).
Ce processus collaboratif inédit a associé toutes les parties prenantes et notamment le curé affectataire, l’office de tourisme métropolitain et le service patrimoine de la ville ainsi que leurs élus de tutelle.