Information sur le projet
Première destination touristique de Corse, Bonifacio conjugue tous les atouts d’une cité touristique majeure : paysages, littoral, foisonnement d’activités, avec un patrimoine pluriséculaire particulièrement riche.
Aujourd’hui, l’enjeu n’est pas tant d’amener de nouveaux visiteurs sur un site déjà surfréquenté en saison, que de gérer les saturations en saison, et d’intensifier l’étalement de la saison en offrant de nouveaux produits de découverte et accroissant la durée de séjour.
Le patrimoine de Bonifacio rassemble déjà dans sa partie urbaine des thématiques fortes et variées : patrimoine religieux, militaire, maritime, immatériel (à travers notamment sa langue et ses confréries), etc.
L’enjeu n’est pas d’être exhaustif mais d’offrir au visiteur un nouvel angle de vue et d’apporter une valeur ajoutée manifeste à la découverte.
Il s’agit de créer une fluidité, un cheminement instinctif qui paraisse naturel à tous mais conduise à mieux canaliser et diffuser les publics en période de saturation et à mieux révéler les pas de côté propices aux découvertes inattendues le reste du temps.
La mission consiste à choisir les thèmes à valoriser, le parcours à scénariser et à préfigurer les dispositifs d’aide à la découverte : signalétique et recours aux nouvelles technologies pour favoriser l’immersion du visiteur.