Information sur le projet
Maitres d’ouvrage : Bouches-du-Rhône Tourisme
Contacts : Mme Valérie Carbonne, responsable pôle ingénierie et Mr François Bland, directeur du Parc national des Calanques – 04 91 13 84 28 – vcarbonne@myprovence.fr / francois.bland@calanques-parcnational.fr
Montant de l’étude : 22.000 € HT (13.000 € HT MaHoC)
Référence réalisée par Marlène Schmitt, dans le cadre de son activité pour l’agence Mahoc.
Le parc national des Calanques couvre les calanques de Marseille, Cassis et La Ciotat au cœur de la métropole d’Aix-Marseille-Provence. Créé en 2012, il est le premier parc national périurbain d’Europe à la fois terrestre et marin. Depuis plus d’un siècle, le site est fréquenté par de nombreux usagers : habitants, promeneurs, randonneurs, grimpeurs, pêcheurs et plongeurs notamment. Il reçoit entre 1,5 et 2 millions de visiteurs chaque année.
« Faire du cœur de parc un espace de nature d’exception pour l’accueil, la découverte et la sensibilisation des publics » est l’un des quatre objectifs de protection en cœur de parc inscrits dans la Charte du Parc national des Calanques. La stratégie d’accueil doit présenter des propositions pour organiser et planifier l’accueil des publics sur l’ensemble du territoire du parc (terre et mer), et constituer un cadre de référence pour mettre en œuvre la double vocation de préservation et d’accueil du Parc.
L’agence MaHoC, en collaboration avec Géo-Système, a accompagné Bouches-du-Rhône Tourisme et le Parc national des Calanques dans cette réflexion. Une pré-étude, réalisée en 2016, avait permis d’identifier les premières pistes stratégiques, grâce à un benchmark et une consultation des acteurs du territoire, pris dans leur diversité.
Cette seconde mission a consisté à définir un positionnement suite à l’animation de plusieurs séminaires mobilisant les personnels et partenaires du Parc national, et à faire des recommandations opérationnelles, suite à l’organisation d’ateliers hors-les-murs sur différents sites des calanques.