Information sur le projet
Pour le compte de : Domaine Peraldi
Contacts : Guillaume et Mihaela DE POIX propriétaires du domaine : Tél: 06 71 82 62 39
Montant de l’étude : 29.000 € HT
Le domaine de Peraldi peut s’enorgueillir d’une situation à proximité immédiate de l’aéroport d’Ajaccio, en vis à vis de la baie, d’une transmission familiale d’un patrimoine très ancien et d’une longue tradition familiale d’entrepreneuriat.
Le domaine associe des composantes contrastées, viticole en haut, dont les vins ont acquis une réputation qui ne se dément pas mais pourrait profiter plus de la venue de visiteurs ou de séminaires d’affaire, et en zone basse de parc, avec un caractère. Ce contraste se retrouve entre des haltes de nature toute en intimité, des pôles d’intérêt comme la bergerie, et des promontoires visant à l’observation d’un panorama grandiose, satisfaisant déjà les randonneurs.
Les propriétaires en indivision cherchent ensemble une solution qui permette de valoriser le potentiel du domaine et de ses bâtis en confortant le positionnement actuel exclusivement viticole en partie haute. Dans la partie basse du domaine, la mission a préconisé une activité qui permette l’entretien du parc ne serait ce que pour des raisons de sécurité (incendie et inondations), impliquant des activités génératrices de ressources et qui pourraient fournir aux héritiers des raisons de se réinstaller en Corse à terme.
La mission confiée a défini un parti de renforcement de l’attractivité de la visite des chais, une capacité de séjour autour d’écolodges ou d’habitats insolites autour des arbres remarquables ; les supports d’activités à la fois récréative, ludique et de dégustation dont jardins à thème, salons de thé/ restaurants branché terroir et patrimoine, parcours patrimonial du domaine et son histoire comme faire valoir de ce coin de Corse. Des activités de plein air tirant parti de la pente ont aussi été identifiées (bike park, parcours dans les arbres, tyroliennes,…) mais écart »es pour ménager le parti d’accueil haut de gamme ainsi qu’un plan d’eau (pêche voire canotage ou bateaux téléguidés…).
La multiplicité des talents des héritiers va trouver dans ce cadre à s’employer ; le plan de financement nécessairement progressif est en cours de finalisation.