Information sur le projet
Pour le compte de : La Communauté de Communes Hanau – La Petite Pierre
Contacts : Mme Juile Huss – 03 88 70 43 38
Montant de l’étude : 27.200 € HT
Construit au XIIIe siècle, le château de Lichtenberg a successivement été lieu de résidence, forteresse et est aujourd’hui un lieu culturel conséquent pour son territoire. En effet, contrairement à la plupart des châteaux forts des Vosges du Nord et même de l’Alsace en général, le château de Lichtenberg n’a pas cessé d’être occupé à la fin du Moyen-Age. De plus, une forte tradition théâtrale est attachée au château. La première pièce de théâtre sur le site a eu lieu en 1913.
L’étude confiée à Maîtres du Rêve vise à définir un projet de développement touristique durable pour le château de Lichtenberg permettant de gérer ce site en respectant la qualité et l’identité des lieux.
Le scénario retenu « un château en scène » met en valeur la tradition théâtrale du château, une particularité qui le démarque des autres châteaux alsaciens, tout en jouant de la mise en scène des volumes architecturaux et notamment de l’auditorium, dans lequel un spectacle immersif et introductif à la visite sera présenté aux visiteurs.
Le scénario développé donnera à voir de manière tangible les activités théâtrales tout au long de l’année, proposera une programmation culturelle en lien avec la thématique et des visites guidées théâtralisées.
La finalité est de formuler les grandes lignes d’action pour le développement touristique et culturel du château. Le but final est d’augmenter la fréquentation touristique du site.