Information sur le projet

Maître d’ouvrage : Commune urbaine du Creusot-Montceau
Contact : Béatrice ROSSIGNOL, Beatrice.ROSSIGNOL@creusot-montceau.org ; 03 85 77 51 59
Montant de l’étude : 28 155 € HT (dont tranche ferme 17 970 € HT)

La communauté urbaine du Creusot-Montceau-Les-Mines valorise, depuis des décennies, son patrimoine industriel en réinvestissant certains vestiges pour des fonctions contemporaines, bibliothèque, université… et en préservant l’authenticité d’une collection dont les objets représentent toute la puissance industrielle des siècles passés en Bourgogne.

L’arrivée du TGV a permis de retrouver une dynamique économique au-delà du terroir agricole et d’élevage.

Dans ce contexte, la Communauté souhaite valoriser le domaine de la Villa Perrusson, monument historique incarnant les savoir-faire de la céramique, à la jonction entre les ressources argileuses du territoire et la voie d’eau du canal aujourd’hui réservée au tourisme.

La Communauté a confié à Maitres du rêve la construction et l’animation d’une démarche collaborative avec appel à projet ainsi que la définition d’une vocation potentielle du domaine environnant la Villa Perrusson en bord de canal.

L’expertise montre que le dispositif ne peut se contenter d’expliquer et témoigner l’audace des industriels (allant jusqu’à participer aux expositions universelles de leur temps) ; il doit inclure un ré-enchantement pour que ce défi soit perçu à sa juste mesure, proprement inimaginable à l’époque : c’est aussi celle de la reconversion présente de la communauté urbaine autour de métiers nouveaux ou de l’art revisitant les métiers traditionnels disparus. La répartition entre opérateurs privés et publics sur le périmètre dédié à une valorisation en découle.