Information sur le projet

Fenêtre privilégiée sur le Bassin d’Arcachon, espace naturel largement façonné par l’homme depuis plusieurs siècles, et directement accessible depuis la RD3, le domaine de Certes et Graveyron constitue un espace de respiration remarquable au cœur d’une façade sud-est du Bassin d’Arcachon par ailleurs relativement urbanisée.

Le château de Certes -en cours de restauration suite à l’incendie de 2010- dans son écrin de verdure occupe une situation-clef au cœur du domaine : c’est à la fois un point d’appel visuel incontournable depuis la route départementale et une porte d’entrée naturelle pour la découverte des espaces naturels et du réseau de bassins.

Sa future vocation doit tirer parti de cette implantation, mais aussi être réfléchie en totale cohérence et complémentarité avec les autres fonctions accueillies sur le domaine (Conservatoire botanique Sud Atlantique, centre de soins de la LPO, Maison de site, éducation à l’environnement…).

La présente mission doit permettre d’identifier le meilleur positionnement pour le site, respectueux des lieux et de leur histoire, tout en étant porteur d’une vocation économique capable de trouver sa place au sein de l’offre déjà riche de la destination touristique que compose le Bassin d’Arcachon.

Le projet retenu pour le château prévoit la création d’un pôle touristique thématisé autour de l’univers des plantes, accueillant un hôtel, un restaurant, un salon de thé, une boutique à thème (herboristerie, huiles essentielles, cosmétiques, livres…) et un espace bien être/santé par les plantes.