Information sur le projet
Pour le compte du : Département de l’Isère
Contacts : Mme Sylvie Vincent (directrice) – 04 38 92 19 60
Montant de l’étude : 15.375 € HT
La Maison Bergès est plus qu’un musée : elle témoigne d’une épopée industrielle qui a marqué le territoire et le département, mais aussi d’une aventure humaine et familiale ; c’est aussi un lieu étonnant, dépaysant, qui surprend par la richesse de ses décors art nouveau et la beauté de son parc qui fait écrin. C’est enfin un lieu culturel ouvert sur des expressions artistiques variées.
Site témoin d’un ingénieur innovateur, appartenant au réseau des musées départementaux, la Maison Bergès ne manque pas d’atouts ; elle a pourtant du mal à trouver son public et souffre d’une notoriété et d’une fréquentation qui demeurent relativement modestes.
Il est vrai que dans un contexte de concurrence accrue entre sites et destinations, un site ne peut plus aujourd’hui uniquement compter sur l’existence de son patrimoine – fut-il remarquable – pour motiver la venue d’une clientèle plus nombreuse.
La mission confiée à Maîtres du rêve a contribué à renouveler le regard en ne limitant plus l’intitulé et la vocation à la houille blanche, mais en réintégrant dans la maison Bergès les dimensions de création, d’inventivité visionnaire et de savoir-faire industriel à l’affût du progrès scientifique. Une source d’inspiration en somme !
Les préconisations en détaillent la traduction en termes de moyens opérationnels, d’aménagement scénographique et des extérieurs, où l’art doit trouver sa place, et de communication.