Information sur le projet
Maitre d’ouvrage : PETR Ternois 7 Vallées
Contact : Mme Marina Soodts, Chef de projet, 03 21 04 08 23 – marina.soodts@ paysduternois.eu
Montant de l’étude : 31.950 € HT (dont 26.850 € HT MaHoC)
Mission réalisée avec l’assistance de M°Aldo Sevino (avocat) et Nadia Karaboulkov (conseil RH)
Référence réalisée par Marlène Schmitt, dans le cadre de son activité pour l’agence Mahoc
Créé en 2017 le PETR Ternois – 7 Vallées rassemble deux intercommunalités, 173 communes et 68.000 habitants. Véritable « échappée verte » pour les clientèles citadines, le territoire, à dominante rurale, dispose de nombreux atouts : une ruralité séduisante par ses espaces naturels aux multiples facettes, un patrimoine historique et architectural remarquable (Azincourt, le Beffroi de la ville d’Hesdin classé au patrimoine UNESCO…), et des savoir-faire à valoriser (produits locaux, métiers d’art…).
Depuis près de 10 ans, les 7 Vallées et le Ternois travaillent en étroite collaboration, mais pour faire progresser la gouvernance du tourisme à l’échelle de la destination, il était essentiel de mettre en œuvre une nouvelle politique touristique intercommunautaire. C’est pourquoi il a été décidé de conduire une étude permettant d’aboutir à la définition d’un positionnement et d’une organisation touristique revisités, et préparer le dossier AMI pour être reconnu Espace de Rayonnement Touristique par la Région Hauts de France.
En 2018, nous avons accompagné le territoire en élaborant un diagnostic touristique qui a conduit à la définition d’un positionnement, d’une stratégie et d’une nouvelle organisation touristique, avec la création d’un Office de Tourisme intercommunautaire ous forme associative et des partenariats renforcés avec les destinations voisines (Côte d’Opale, Artois…). Le nouvel OTI a été créé en avril 2019.
Notre accompagnement a consisté à proposer et argumenter plusieurs scénarios d’organisation et aider à la mise en œuvre de l’OTI : conseils relatifs à la structuration juridique, budget prévisionnel, proposition d’organigramme et d’organisation du réceptif, etc.