Information sur le projet
À proximité des célèbres stations balnéaires de Deauville et Trouville, la ville de Touques est bien souvent oubliée. Et pourtant, elle possède un riche patrimoine bâti remontant au Moyen-Âge qui rappelle sa longue histoire, marquée par le fil d’un fleuve qui lui a donné son nom et qui en faisait la première ville du Pays d’Auge par son port.
Consciente de la valeur de cet héritage, la ville a décidé d’initier une politique d’acquisition et de valorisation de son patrimoine, d’abord en installant dans d’anciennes écuries des ateliers d’artisans céramistes et en ouvrant des galeries d’art. Ce « Quartier des Arts » possède aujourd’hui un certain attrait culturel et touristique, qui mérite d’être renforcé.
Avec l’acquisition récent du Manoir du Grenier à sel et de son entrepôt, la ville poursuit cette ambition. La mission confiée à Maîtres du Rêve vise à identifier les priorités, les orientations stratégiques, les prescriptions techniques ainsi que les modalités de mise œuvre du projet.
Au-delà de la réhabilitation et de la valorisation du bâtiment du Manoir du Grenier à sel, il s’agit de donner une nouvelle impulsion – forte et fédératrice – au projet du Quartier des Arts, pour l’affirmation d’un véritable pôle culturel et économique dynamique. La finalité : renforcer l’attractivité de Touques comme une destination touristique singulière sur la Côte Fleurie, à travers le prisme de l’histoire et des arts.