Information sur le projet
Maitre d’ouvrage : CAUE Haute Savoie – Département de la Haute-Savoie
Contact : Chloé Malié – Chef de projet CAUE 74 – 04 50 88 21 10
Montant de l’étude : 8.280 € TTC
Propriété du Département de la Haute-Savoie et du Conservatoire du Littoral, se développant sur 24 ha de nature (Espace Naturel Sensible), situé à 17 km de Thonon-les-Bains, entre Yvoire et Excenevex, le site de Rovorée – La Châtaignière occupe une position stratégique et constitue un site public d’exception en bordure du Lac Léman.
L’étude exploratoire a donné lieu à un travail collaboratif qui durant plusieurs mois a associé les élus du Département et les acteurs locaux et a débouché sur la définition partagée des axes d’un projet de développement pour valoriser et animer ce site exceptionnel, en faire un lieu de découverte, de partage et d’apprentissage.
Les axes de travail retenus pour la mise en valeur du site sont les suivants :
– Développer le projet dans l’esprit du slow-tourisme, procéder à des aménagements légers et réversibles, orienter le concept de restaurant-boutique sur les produits du jardin.
– Favoriser la découverte et les apprentissages : organiser des animations environnementales et culturelles, scolaires et grand public, ouvrir le site à l’accueil de stage et de formation environnement, nature, culture, bien-être.
– Assurer l’accès au plus grand nombre : un site de nature en accès libre, une tarification des expositions
– Pérenniser et développer les liens avec les structures d’insertion locales : entretien du site, entretien des jardins, exploitation du jardin potager.