Information sur le projet

Maitre d’ouvrage : La Ville de Valenciennes

Contact : M. Vincent HADOT

Montant de l’étude : 24.940 € HT

 

Située à 40 minutes de Lille et de Mons, la ville de Valenciennes récemment choisie pour le programme « Action, cœur de ville », poursuit la modernisation de ses infrastructures et la dynamisation de son centre ville engagées depuis plusieurs années.

Le projet de réhabilitation du bâtiment historique et militaire de la caserne Vincent en lieu de vie (logements et cellules commerciales) est l’occasion de créer un espace de valorisation patrimoniale au cœur d’un pôle économique, touristique et de loisirs de plus en plus structuré.

La ville souhaite raconter, partager et donner à voir à la fois son histoire, ses multiples transformations et ses projets innovants tant à ses visiteurs qu’à ses habitants.

Il s’agit de présenter en un même lieu d’une superficie de 300m2, la richesse d’un patrimoine architectural, artistique et immatériel en concentré, pour faire rayonner l’identité de la ville et renvoyer les usagers vers les différents lieux à découvrir sur le territoire.

La mission confiée à Maîtres du rêve relève de son expertise à l’étude préalable de faisabilité, opportunité et positionnement, aboutissant à plusieurs scénarii de programmation.

Elle comprend alors :

– L’inscription du projet dans son contexte économique, culturel et touristique

– La formulation de propositions scénographiques et de découverte

– Les clés d’investissements au regard des ambitions