Information sur le projet

Pour le compte de : La Communauté de Communes du Roumois Seine
Contacts : Mme C. Morisset, Chargée de mission tourisme – Tél. : 02 35 77 27 27
Montant de l’étude : 38 160 €

La nouvelle Communauté Roumois Seine est issue de la fusion de Communautés de Communes situées entre Rouen et sa périphérie sud, devenue vectrice de nouveaux flux et la côte Normande dont l’attraction touristique rayonne également sur l’arrière pays.

La communauté encore incertaine sur sa géométrie future, s’interroge sur la place que le tourisme est susceptible d’occuper sur son territoire ; même si à ce jour, seul le Parc Naturel Régional du Marais Vernier, classé en zone RAMSAR, dispose d’une reconnaissance de rang national au moins, le territoire offre une immersion nature et un cadre préservé, il possède un chapelet de ressources patrimoniales, un cadre de vie, des valeurs et une culture identitaire dont il peut faire des leviers de développement économique et social.

La mission intervient dans un contexte de transition institutionnelle où il est primordial de reconnaître et prendre en compte la variété des acteurs à toutes les échelles de compétence et de mission et d’engager une démarche collaborative et partagée.

La mission outille la communauté quelle que soit sa géométrie future, pour qu’elle définisse son positionnement touristique en cohérence avec toutes les dimensions de ses ressources et de son destin de territoire rural soumis à l’influence périurbaine, qu’elle réoriente les moyens et les partenariats dont elle dispose pour atteindre ses objectifs.

Son statut de base de découverte à l’abri des encombrements du littoral et sur les transits des grands sites ne la dispense pas d’optimiser la montée en puissance de ses sites autour de la filière production céréalière et textile (lin), de sa terre argileuse et l’histoire de ses céramiques ainsi que de sa gestion des eaux (moulin Amour notamment). La réorganisation en découle.