Information sur le projet
Maître d’ouvrage : Communauté de communes du canton de Saint-Trivier de Courtes (Ain)
Contact : Mme Mansion Berjon – DGS – 04 74 30 77 41
Montant de l’étude : 20.175 € HT
La ferme-musée de la forêt à Courtes offre l’occasion rare de découvrir une ferme bressane « savoyarde » typique du 16ème siècle, dans son cadre rural et paysager préservé.
La cheminée sarrasine, la galerie extérieure formant balcon, les pans de bois, les étables et le jardin potager contribuent à l’attractivité du site.
Mais c’est l’intérieur de la ferme -avec son mobilier bressan typique, sa remarquable cheminée, ses lits à baldaquins et son archebanc (« banc des accordailles »)- qui sans aucun doute suscite le plus la curiosité des visiteurs.
Dans « son jus », il propose en effet un voyage dans le temps, à une époque pas si lointaine où l’espace domestique s’organisait autour du foyer ouvert, héritage d’un mode de vie ancestral.
Propriété de la Communauté de Communes du canton de Saint-Trivier-de-Courtes depuis 2003 (appelée à intégrer au 1er janvier 2017 la future grande agglomération de Bourg-en-Bresse), la ferme-musée est aujourd’hui ouverte au public de façon saisonnière et elle accueille selon les années entre 6. et 7.000 visiteurs (dont 2 à 3.000 pour la seule fête du Vincuit).
La collectivité, consciente que l’offre actuelle mérite d’être ré-enchantée a souhaité se faire accompagner par Maîtres du Rêve, afin d’identifier les priorités et les modalités de mise en œuvre auxquelles elle doit consacrer sa capacité d’action : création d’un nouveau bâtiment d’accueil à l’entrée du site, redéploiement de la muséographie, mise en valeur des espaces extérieurs…