Information sur le projet
Résultat de la nouvelle stratégie militaire menée par le général Séré-de-Rivères, le Fort de Bron témoigne des audaces architecturales mises en œuvre pour répondre aux innovations militaires de l’époque, bien que la découverte de la mélinite les ait rendu trop rapidement obsolètes. Espace vert situé en plein cœur urbain, la Métropole de Lyon y a installé un château d’eau, un parcours de santé est aménagé en extérieur et accueille ponctuellement des initiatives portées par des associations. Toutefois, le fort en lui-même reste méconnu de beaucoup car fermé pour raisons de sécurité.
C’est avec la volonté de faire de cet espace un lieu festif incontournable de la vie culturelle de Bron que la municipalité a souhaité se faire accompagner par Maîtres du Rêve, associé à l’architecte du patrimoine Maïe Kitamura de R&L Associés et du bureau Alpes Contrôle pour définir les conditions de réouverture du lieu au public.
La mission comprends alors :
– Un état des lieux afin de sonder les potentialités du lieu en fonction de l’état sanitaire des bâtiments et des contraintes ERP
– L’esquisse des pistes de valorisation et élaboration de plusieurs scénarii de vocation
– Elaboration du programme des travaux et de mise en valeur calibré financièrement et phasé dans le temps.