Information sur le projet

Maitre d’ouvrage : Ville de Grenoble
Montant de l’étude : 49 885 € HT, avec Ahah Architecture et VISU

Au fil du temps, la tour Perret de Grenoble est devenue un symbole de la ville. C’est pourquoi sa restauration (en cours) dans l’intention de sa ré-ouverture au public s’est imposée comme une priorité. La ville souhaite en faire un projet de territoire métropolitain qui rappelle l’importance de la ville centre, symbole de la modernité et de l’esprit pionnier de Grenoble.

Ainsi restauré, ouvert à la visite et inséré harmonieusement dans son écrin (Parc Paul Mistral), ce bâtiment phare de la ville de Grenoble et de son agglomération saura retrouver sa place de « tour de tous les grenoblois », et pourra selon les options choisies, s’affirmer comme un lieu incontournable par des évènements multiples.

Afin de réhabiliter l’audace d’un geste architectural par de nouveaux usages et ressusciter une partie de l’histoire locale, la ville de Grenoble, propriétaire du site, a sollicité l’expertise de Maîtres du Rêve. Notre mission consiste à les guider dans l’élaboration du projet, notamment sur 5 composantes consubstantielles : l’accueil du public, le parti-pris culturel et touristique en lien avec l’attractivité et la symbolique territoriale, le paysage car la tour est implantée au cœur d’un parc urbain que le projet d’usage va impacter, l’économie du projet et l’environnement (le parc est un réservoir de biodiversité).

Pour le groupement dont Maîtres du Rêve est mandataire, il s’agit de réaliser :

– Un état des lieux-diagnostic des différentes composantes du projet permettant de définir un projet d’usage bien dimensionné aux enjeux.
– Une analyse des principales conditions de faisabilité pour 2 scénarii possibles retenus, accompagnée d’un plan de gestion.
– Un programme fonctionnel pour le scénario choisi par la ville.