Information sur le projet
Maitre d’ouvrage : SPL Fougères Tourisme
Contact : LEMOINE Elodie – elodie.lemoine@tourisme-fougeres.fr
Montant de l’étude HT : 38.415 €
Le Moyen-âge breton tient sa spécificité d’un double héritage :
- Les Marches de Bretagne, constituant autant une frontière militaire qu’une zone poreuse d’échanges et de commerces avec le royaume franc à partir du VIIIeme.
- Le duché de Bretagne, incarnant une construction politique autonome jusqu’au XVIe.
Cet héritage a su façonner le territoire et la population au travers d’une organisation territoriale, d’une architecture et de traditions singulières.
Aujourd’hui, l’attractivité autour de la découverte du patrimoine culturel et historique de la destination est grandissante et constitue un véritable levier pour le développement touristique. En 2018, le château de Fougères a ainsi accueilli plus de 114.000 visiteurs.
Conscient de leurs atouts et de leur potentiel, les acteurs de la Destination Rennes et les Portes de Bretagne souhaitent faire de la thématique médiévale un véritable fil conducteur du développement touristique du territoire, dans l’optique d’en faire une « destination médiévale » reconnue.
Maîtres du Rêve, accompagné de l’historien Nicolas Faucherre, ont tout d’abord pour mission de réaliser un diagnostic circonstancié, afin de mettre en lumière les opportunités de développement de la destination.
La mission comprend ensuite la définition du positionnement marketing et touristique de la destination, sous la forme de plusieurs scénarios contrastés.
Enfin, il s’agit de formaliser un plan d’actions opérationnel, sur la base du scénario retenu.