Information sur le projet
Maitre d’ouvrage : Interscot de la Baie du Mont-Saint-Michel
Contact : Sylvie Nocquet – cheffe de projet– 02 33 79 40 30
Montant de l’étude : 96.960€ HT d’une mission confiée au mandataire Follea-Gautier paysagiste ; la part de co-animation et d’expertise touristique assumée par Maîtres du rêve s’élève à 12.250€ .
Le Mont-Saint-Michel recèle une part de l’imaginaire médiéval et littoral de la France.
L’importance des paysages qui en sont l’écrin et qui ont été créés par l’occupation humaine autant que par la nature, dictait de porter à l’écrin environnemental de la baie la même attention qu’au patrimoine historique qui en est l’élévation comme surgie de la mer.
L’interSCOT de la Baie du Mont-Saint-Michel créé pour coordonner l’appréhension d’un indispensable plan paysage à la bonne échelle, a donc commandité au groupement Follea Gautier / Maîtres du rêve, la définition d’une démarche d’implication des acteurs locaux, un diagnostic approfondi du paysage et de ses enjeux, menacé par le manque de coordination autour d’une volonté de reconnaissance et de préservation commune.
La contribution de Maîtres du rêve rôdé à cet exercice partagé avec la dynamique des paysagistes, porte essentiellement sur la co-animation des séquences d’implication des acteurs locaux et la contribution à l’identification des ressorts économiques et touristiques justifiant l’attention portée aux traits paysagers contrastés de la Baie.
Il s’agit que la valeur universelle et exceptionnelle de ce bien Unesco ne soit pas mise à mal par l’incohérence des pratiques d’acteurs locaux jusqu’alors peu coordonnés autour de sa reconnaissance.