Information sur le projet
Maitre d’ouvrage : TPM Communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée
Contacts : Mme Valérie PAECHt–LUCCIONI, Directeur général des services et Mme Maïa VIGON, chargée de mission culture et patrimoine
Montant de l’étude : 44.550 € HT
Le bâtiment est propriété municipale d’Ollioules et dispose de niveaux mobilisables dans un bâti adjacent ; il offre en plein centre médiéval un motif d’excursion dont la vocation est à définir. Inscrit Monument Historique, il pose des problèmes de sécurité, d’accessibilité et de restauration historique de plâtreries ornementées de style Baroque.
La mission confiée à Maîtres du Rêve a conduit à repositionner la vocation d’un tel lieu dans une stratégie communautaire.
Sa programmation architecturale et muséographique a défini les conditions d’ouverture au public des différents bâtiments et les solutions muséographiques pour mettre en valeur le patrimoine de la Communauté d’Agglomération ; par ailleurs, la maison servira de point d’appui aux politiques de circulation douce et circuits à thème notamment sur les univers de l’architecture vernaculaire, la présence d’une tradition marquée de la fleur et de l’olive dans l’héritage du territoire incluant Hyères et Toulon.
La maison projette dans l’espace les fonctions annexes : bureaux, salle d’animation scolaire et d’atelier d’art floral, boutique, réserves, salle de réunion interne, espace de projection, voire à terme salon de thé, espaces techniques…et invite à raisonner cette rue des arts comme fleuron de la « cité des métiers d’art ».
Après un laps de temps dédié au montage financier, et les révélations des fouilles, la mission se poursuit après assistance au recrutement du maître d’œuvre, par le suivi du chantier en cours.