Information sur le projet
Pour le compte de : Commune de Murat-le-Quaire
Contact : M. Jean-François Cassier – 06.81.52.60.17 élu à la Commune de Murat-le-Quaire
Montant de l’étude : 19.400 € HT
La Maison de la Toinette et la Grange de Julien ont su, durant de longues années séduire un public – notamment de groupes (jusqu’à 60 000 visiteurs) – en quête d’une découverte originale des racines identitaires du territoire, grâce à une scénographie qui fut en son temps innovante et souvent reproduite, sans être vraiment égalée… Si l’intérêt de nos contemporains pour le patrimoine identitaire n’a pas disparu, les attentes des publics changent et les parcours scénographiés trop statiques sont aujourd’hui moins en phase avec ce que recherchent les visiteurs.
Mais un essoufflement n’est pas nécessairement une fatalité : l’offre peut être repensée, renouvelée, ré-enchantée, mieux adaptée à la situation économique et touristique actuelle du territoire, mieux promue et commercialisée.
L’enjeu ici est de redéployer une offre attractive et innovante sur un territoire bénéficiant de ressources variées propices à un tourisme rural de qualité et non formaté.
L’offre à concevoir se doit d’être pleinement cohérente avec ce contexte, contribuer à magnifier l’identité locale sans la travestir et être capable de séduire un large public, y compris les plus jeunes.
Le nouveau projet touristique et culturel communal s’inscrit dans une perspective communautaire sur laquelle Maîtres du Rêve intervient en parallèle (réenchanter les chemins du Sancy) en proposant une optimisation des équipements existants, couplée à la greffe d’un nouveau dispositif fortement scénographié, tout en s’inscrivant dans l’histoire locale. Murat-le-Quaire est aussi le siège précoce d’une activité de vol libre relayée aujourd’hui par aéromodélisme et drones, prétexte à une découverte immersive puis interactive des ressources cachées de la Banne d’Ordanche, relief volcanique qui domine le site : le visiteur va voyager dans l’espace, mais aussi dans le temps.
Le repositionnement identitaire et marketing, et la préfiguration économique (investissement, fonctionnement) viennent outiller le redéploiement du mode de gestion préconisé.
Le relais départemental et du nouveau CRT régional sont sollicités pour médiatiser ce renouveau.