Information sur le projet
Maitre d’ouvrage : Arche Agglo
Contact : Mr Christophe Bonin, directeur Office de Tourisme Communautaire – 04 75 08 10 23 – c.bonin@ah-tourisme.com
Montant de l’étude : 40.190 € HT (dont 24.200 € HT MaHoC)
Référence réalisée par Marlène Schmitt, dans le cadre de son activité pour l’agence Mahoc
En 2016, Arche Agglo est née de la fusion de 3 intercommunalités situées de part et d’autre du Rhône, dans les départements de l’Ardèche et de la Drôme : Hermitage Tournonais, Pays de l’Herbasse et Pays de St Félicien.
Ce territoire forge son identité et sa notoriété autour de ses vignobles très réputés (Crozes-Hermitage, St Joseph…), de sa situation (au sud de Lyon, le long du Rhône et de la RN 7…), de sa douceur de vivre méridionale (balades, dégustations…), de son patrimoine architectural (villages de caractère, sites culturels et historiques…) et de ses sites réputés (Cité du Chocolat Valrhôna, Mastrou…).
Pour promouvoir une offre touristique lisible et attractive dans la vallée du Rhône, le territoire souhaite consolider sa place en tant que véritable destination touristique, et non comme territoire « de passage », à travers la mise en place d’une stratégie de marketing territorial efficace.
Le cabinet MaHoC, accompagné par l’agence de communication Altimax, a élaboré le schéma de développement touristique d’Arche Agglo en procédant à l’évaluation de la politique touristique communautaire, l’actualisation des axes stratégiques et du marketing territorial et l’élaboration du plan d’actions tourisme. Un travail spécifique a été mené pour donner un nouveau nom à cette destination en construction, la marque Ardèche Hermitage est née de cette réflexion conduite avec Altimax et les acteurs du territoire.