Information sur le projet
Maître d’ouvrage : Communauté de communes Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon
Contact : Florence DONNADIEU, Responsable service Culture et Patrimoine – CC – fdonnadieu@ccvusp.fr – 04 92 81 02 60
La mission est réalisée en cotraitance avec l’Agence Trubert, Architecture du Patrimoine (mandataire)
Montant de l’étude : 25 410 € HT (Part Maîtres du Rêve sur 100 000 €HT)
Le Fort de Tournoux, placé dans les hauteurs de Barcelonnette dans les Alpes de Haute-Provence, tire toute son exceptionnalité de sa topographie si singulière : accroché à la montagne avec laquelle il se confond, il offre une vision vertigineuse sur la vallée de l’Ubaye et des vues panoramiques rares sur la chaîne des Alpes. Point de passage multiséculaire autant que verrou frontalier vis-à-vis de l’Italie voisine, le Fort de Tournoux perdure dans cette contradiction, celle d’un lieu à la fois d’empêchement et de perméabilité, d’espace inaccessible mais exposé. Cette singularité lui a valu d’être inscrit au titre des Monuments Historiques en 2016.
Aujourd’hui, le Fort de Tournoux est désaffecté et l’absence d’interventions de restauration globales à l’échelle du site ne permet pas d’assurer le niveau de sécurité suffisant pour l’accueil des publics. Fière de son patrimoine et consciente des opportunités à offrir pour lui accorder une seconde vitalité, la Communauté de Communes Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon, propriétaire du site, a sollicité l’expertise croisée d’un architecte du patrimoine et d’agences d’ingénierie culturelle et touristique, de géotechnique et géométrie et d’un économiste de la construction pour établir un schéma directeur de valorisation du site à partir d’un diagnostic sanitaire préalable.
Pour cette mission, Maîtres du Rêve a effectué :
– Le référencement de programmes de valorisation sur des sites analogues, en repérant les expériences particulièrement inspirantes en termes de pratiques, dispositifs et outils de découverte, qui a permis d’écarter des options ne faisant pas sens pour le maître d ‘ouvrage ou trop coûteuses,
– Un positionnement marketing, déclinant les axes d’orientations stratégiques à privilégier dans le programme de valorisation du site,
– La déclinaison de fiches-actions reste à faire priorisant les démarches à entreprendre, dans l’espace et dans le temps et calibré selon les moyens et ressources du maître d’ouvrage.