Information sur le projet
Maitres d’ouvrage : PNR Narbonnaise en Méditerranée (Ste Lucie) et Ville de Narbonne (Grand Castelou)
Contact : Mme Emmanuelle Romet, Conservatrice RNR Île Sainte-Lucie (PNR NM – 04 68 42 23 70 – e.romet@pnrnm.fr
Montant de l’étude : 55.000 € HT (10.000 € HT MaHoC)
Mandataire : Alep, en collaboration avec INCA et Grelet conseil
Référence réalisée par Marlène Schmitt, dans le cadre de son activité pour l’agence Mahoc
Le Domaine de Ste Lucie et le Domaine de Grand Castelou sont deux sites du Conservatoire du Littoral, situés dans l’ancien Golfe Antique, reliés par le canal de la Robine. Au cœur d’une destination touristique attractive et fréquentée, ces sites à vocation naturaliste présentent des domaines bâtis exceptionnels en mauvais état, avec un potentiel de valorisation patrimonial indéniable.
Dans ce contexte, comment préserver le patrimoine bâti des deux sites et le valoriser à travers un projet écotouristique ? Comment développer un projet de site au service du territoire et gérable par les acteurs locaux ? L’objectif de ces deux études menées en parallèle était de construire un « projet de site » pour chacun des deux domaines.
Une équipe pluridisciplinaire, menée par l’Atelier Lieux et Paysages (Alep), a réalisé ces études en 3 phases : un diagnostic des sites, la définition de scénarios de valorisation et la programmation du scénario retenu.
L’agence MaHoC a apporté son expertise sur le volet tourisme des deux études, en contribuant à l’élaboration du diagnostic et des scénarios de valorisation, et en réalisant un benchmark de sites.