Information sur le projet
Maitre d’ouvrage : Ville d’Aix-en-Provence
Montant de l’étude : 12.365 € HT
Parmi les lieux emblématiques liés à la mémoire du peintre Paul Cézanne à Aix-en-Provence subsiste la bastide du Jas de Bouffan, demeure familiale de 1859 à 1899. Au cœur d’un domaine agricole de 15 hectares, elle a inspiré les premiers émois artistiques de Cézanne comme ses œuvres les plus connues immortalisant le cercle familial, l’allée des marronniers et la montagne Sainte-Victoire.
Et pourtant, cette propriété bourgeoise a tour à tour été réinterprétée par les yeux d’un peintre, les savoirs de l’agronome Louis Granel et la passion du médecin André Corsy pour le chant et la musique, devenant un des lieux de manifestation des débuts du Festival d’Art Lyrique. La bastide du Jas de Bouffan a souffert de l’extension urbaine et du développement des tronçons autoroutiers au point d’être imbriquée dans un tissu dense de voiries et de résidences.
La ville d’Aix-en-Provence a engagé un programme de restauration de l’édifice pour lui redonner ses lettres de noblesse et révéler par un programme muséographique et scénographique tous les composantes historique, patrimoniale, artistique et paysagère du site et participer à la structuration globale de l’offre touristique aixoise autour de Cézanne.
Maîtres du Rêve accompagne la ville dans l’élaboration du programme scénographique de la bastide en vue du recrutement d’une équipe de maîtrise d’œuvre dédiée. Il s’agit de le rouvrir au public comme lieu pivot de la mémoire Cézanienne d’Aix Marseille métropole, atelier de la société Cézanne et écrin de manifestations culturelles.