Information sur le projet
Maitre d’ouvrage : Métropole de Rouen Normandie
Contact : Yann LE BIDEAU, Chargé de développement touristique – 06 01 40 20 76 – Yann.LE-BIDEAU@metropole-rouen-normandie.fr
Montant de l’étude : 37.025€ HT (25.400€ pour Maîtres du Rêve)
Cette mission est réalisée en collaboration avec Troisième Paysage.
La Côte Sainte-Catherine est aujourd’hui à la fois un point de repère essentiel et un panorama exceptionnel de la ville de Rouen. Prisé tant par les habitants que par les visiteurs occasionnels, le site marie une pluralité d’usages : point de vue inédit, lieu de promenade, de randonnée et de pratique sportive ou encore sensibilisation pédagogique à la biodiversité. Si elle est bien connue de certains, la Côte Sainte-Catherine reste inconnue de beaucoup à défaut d’une accessibilité attrayante depuis le centre-ville, d’aménagements qualitatifs et d’animations à même de révéler les attraits naturels, géologiques, patrimoniaux et culturels dont elle est la gardienne.
Le projet de candidature de Rouen-Normandie pour devenir Capitale européenne de la culture en 2028 offre l’occasion pour la métropole rouennaise de réveiller les potentiels sous-exploités de ce site. L’objectif étant d’en faire un signal fort des projets d’avenir et de la stratégie touristique du territoire.
Maîtres du Rêve et Troisième Paysage proposent de répondre à cette ambition en dressant d’abord un état des lieux de l’environnement de projet afin d’être en mesure de formuler plusieurs orientations de scénarios de valorisation du site. Il s’agira ensuite de définir le plan d’actions à même d’inscrire le site et la Métropole dans une démarche de tourisme durable au travers d’aménagements et de médiations spécifiques.