Accompagnement tourisme des Monts et Coteaux du Lyonnais

Stratégie touristique

Y compris un volet organisation touristique (structuration d’un OT intercommunautaire)

Maitre d’ouvrage : Syndicat de l’Ouest Lyonnais et SIMOLY
Contact : Sylvains Dumas, chargé de mission SOL - Tél. 04 78 48 37 47

Montant de l’étude : 24 700 € HT
Mission réalisée avec l’assistance de Nadia Karaboulkov (conseil RH)
Référence réalisée par Marlène Schmitt, dans le cadre de son activité pour l’agence Mahoc.

Situé à proximité directe des aires urbaines de Lyon et Saint-Étienne, le territoire des Monts et Coteaux du Lyonnais réunit cinq communautés de communes et 80 communes. Il bénéficie d’une situation privilégiée pour développer des formes de tourisme répondant aux attentes des excursionnistes et des touristes. Territoire de coteaux, plaines et vallées, limitrophe de la Métropole lyonnaise, il est aujourd’hui dans une position « d’entre deux », à mi-chemin entre rural et urbain. Il pâtit entre autres d’une image de destination secondaire, limitée aux excursions.

La volonté de faire du tourisme un véritable levier de développement économique s’est renforcée sur le territoire en 2014. Les deux syndicats (SOL et SIMOLY) ont amorcé une réflexion sur l’avenir du tourisme, le périmètre pertinent en termes d’offre et de visibilité, et sur l’organisation.

Entre 2015 et 2017, la mission que nous avons conduite a permis de construire une stratégie touristique organisée et coordonnée, et un mode d’organisation adapté à ce projet. Suite à la définition d’un positionnement, d’une stratégie et d’un plan d’actions, nous avons aidé le territoire à s’orienter vers une nouvelle organisation touristique. Le nouvel Office de Tourisme Intercommunautaire des Monts du Lyonnais a été créé en juillet 2018, regroupant 3 Offices de Tourisme communautaires. Les deux autres OT communautaires se grefferont à cet OT intercommunautaire dans un second temps.

MaHoC a apporté aux élus et techniciens du territoire une aide à la décision et les a accompagné dans la mise en œuvre de l’OTI : structuration juridique, budget prévisionnel, proposition d’organigramme et d’organisation du réceptif, etc.

Autres projets sur la compétence Stratégie touristique
A propos de nous

Maîtres du rêve assiste depuis trente ans les maîtres d’ouvrage publics et privés dans leurs projets touristiques et culturels.

Linkedin
 
 
 
Contactez-nous

Maîtres du rêve - Paris
Tél. : 01 43 27 43 87

Maîtres du rêve - Haute-Savoie
Tél. : 04 50 93 18 43

Maîtres du rêve - Antenne sud (Gard)
Tél. : 06 24 43 33 05


© 2026 Maîtres du rêve. Mentions légales.